Nature et mer

La magie de l’estuaire

Envie d’air et de nature ?

Partez à la découverte de l’Estuaire de la Gironde : un territoire sauvage traversant vignobles du médoc, marais et paysages panoramiques…découvrez une nature préservée, à travers un parcours en vélo, à pied ou en bateau, partagez un moment avec les marins pêcheurs estuariens, vivez un moment de détente absolu au cœur de la nature et de la mer.

Découvrez d’étranges installations juchées sur de grandes pattes comme les hérons : ce sont les carrelets qui attendent les pêcheurs et leurs amis. Partagez ce moment pour pécher un mulet, une anguille (ce sont les 2 poissons les plus péchés, présents sur l’ensemble de l’estuaire), ou un bar et pour les chanceux une lamproie, une sole ou un maigre.

En bateau, parcourez les îles : Patiras, son phare, son refuge, ses chaises longues avec un pique-nique ou un déjeuner sur place. L’île Margaux et son domaine viticole : ses chais, ses vignes, ses dégustations. L'île Nouvelle, son cadre, paradis des oiseaux, et son ancien village. L'île Verte, sanctuaire pour les oiseaux et pour la flore, comme l'angélique des estuaires. Enfin, la plus stratégique : l'île Pâté abrite le Fort du même nom, et constitue avec la Citadelle de Blaye et le Fort-Médoc ce qu'on appelle le Verrou Vauban, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Formant une barrière sur le fleuve, il assurait la défense de Bordeaux.

Mode de déplacement doux,  le vélo vous permettra de découvrir les paysages qui bordent l’Estuaire, et de faire halte où bon vous semble pour admirer les carrelets, les marais, les oiseaux… Le panorama est large et il suffit de « faire un tour sur soi-même » pour embrasser la diversité.

Contact