Gastronomie

Au pays du Diamant Noir

Au cœur du Périgord, la truffe se fait désirer

La truffe a depuis longtemps su s’exporter bien au-delà des frontières de la région. On retrouve la fameuse tuber melanosporum (nom savant de la star des champignons) à la table des plus grands restaurants de France et de l’étranger. Pourtant, rien de mieux que de la découvrir là où elle est récoltée.

Partez à la recherche du « Diamant noir » en compagnie d’un chef travaillant pour les Châteaux bordelais les plus prestigieux.  Elle sera votre guide et vous dévoilera tous les secrets de la truffe en passant par les marchés typiques de Lalbenque et de Martelou Limogne afin d’obtenir le fameux « ingrédient » pour votre journée culinaire du lendemain.

Sa présence n’étant jamais assurée, certains experts disent que la truffe est « capricieuse », d’autres « mystérieuse », sa naissance n’est pas une science exacte. Pour favoriser sa pousse il faut une terre saine et des étés chauds parsemés d’orages. Le pétrole de l’or noir c’est aussi la pluie.

De la théorie à la pratique, au cours d’une visite dans une truffière guidée par le chien, le trufficulteur vous donnera des explications relatives à la création de la truffière, à l’entretien, la taille, la flore, et fera une démonstration de recherche de la truffe avec le chien.

Le lendemain, après une soirée sur Bordeaux, vous élaborerez un magnifique dîner en compagnie de votre chef.  Dans sa cuisine showcase, vous réaliserez un menu 100% truffes –  de l’amuse-bouche au dessert que vous dégusterez en cuisine accompagné de Grands Crus Classés du Médoc.

Contact