Culture et patrimoine

Bordeaux au siècle des lumières

Bordeaux ne se donne pas, il faut vouloir la découvrir

C’est une invitation au voyage que nous vous proposons avec une promenade dans le plus vaste ensemble architectural du 18ème siècle en Europe après Saint Pétersbourg. Vous irez ensuite à la rencontre d’une femme de culture, journaliste et musicologue dont la passion est ce 18ème siècle « si formidable ».

Vous pénétrez en sa compagnie dans les coulisses de l’Opéra de Bordeaux dont l’escalier néo-classique inspira Charles Garnier pour celui de Paris. Elle vous fera remonter au cœur de ce siècle et vous conduira du Paradis à l’atelier des costumes et des peintres de l’Opéra où « les petites mains » déploient leurs talents pour habiller les acteurs des spectacles à venir.

Pour clôturer cette visite, au bout d’un passage secret où jouent violoncelle et violons, vous ferez partie des rares privilégiés à accéder à la terrasse des muses de l’Opéra pour profiter de cette vue unique sur Bordeaux depuis les toits du Grand Théâtre.

C’est par un déjeuner « entre cour et jardin » au petit Hotel Labottière dans un décor de rêve que vous apprécierez l’Art de Vivre au 18ème siècle comme au temps de Marie Antoinette lors d’un déjeuner préparé par une femme Chef selon des recettes dignes du siècle des lumières.

Contact